Tristania est un groupe de musique appartenant au mouvement gothique, qui représente de l'avis de certains fans une merveilleuse représentation de l'état d'esprit gothique.
Histoire
Tristania a été fondée en 1996, avec Elinor Moen (au synthétiseur et programmes), Kenneth Olsson (à la batterie) et l'ex-chanteur/guitariste Morten Veland.
C'est suite à la rupture d'avec le groupe Uzi Suicide que Moen et Veland ont créés Tristania. Ils réussissent à convaincre Olsson de faire partie de leur nouveau groupe. Rapidement, Sterhus (à la basse) et Anders H. Hidle (à la guitare) les rejoignent.
En mai 1997, le groupe enregistre sa première "démo" (qui s'appelle Tristania) en Klepp Lydstudio. En même temps, Vibeke Stene était présente comme musicienne de session, mais le restant du groupe était persuadé que sa voix collait parfaitement. Elle devient donc le sixième membre du groupe.
Avant fin 1997, l'album Widow's Weeds est enregistré et mis en vente en début 1998. Cet album peut-être qualifié de métal symphonique, avec différentes influences telles que la Scala gothique, le Death metal, la musique classique et le black metal.
Sten Bergnothingy, qui aujourd'hui est un membre de groupe, participe avec un vocal masculin dans la chanson Angellore.
En 2001 sort l'album World of Glass. Ce dernier comprend beaucoup d'instruments et de mélodies, mais la musique reste tout de même belle et douloureuse à la fois. Comme dans ses précédents albums, Tristania nous fait voyager à travers la douleur, qu'on soit la douleur elle-même !
Discographie
· Tristania ("démo" 1997)
· Widow's Weeds (1998)
· Angina ("démo" 1999)
· Beyond The Veil (1999)
· World of Glass (2001)
· Ashes (janvier 2005)